Le PMO, qui est-il réellement ?

Nous parlons souvent de PMO, mais qui est-il vraiment ?

Si vous travaillez dans le management de projets, vous avez du croiser un jour ou l’autre un PMO (Project Manager Officer). En effet, face à la montée du nombre de projets au sein de nos entreprises, le simple chef de projet n’a plus la vision transversale nécessaire pour piloter un portefeuille de projets.

Le PMO, d’abord le pilote du portefeuille projet

Il a tout d’abord le rôle de gestionnaire de projet. Pas d’un projet en particulier, mais du portefeuille de projets de l’entreprise. Ce portefeuille contient des projets hiérarchisés par l’entreprise.

Le PMO est responsable de l’analyse, du pilotage et parfois même des outils utilisés pour suivre, évaluer et/ou arbitrer les projets. Il est également un relais entre la direction générale et la direction projet. Nous pouvons donc dire que le PMO est un tacticien.

Le PMO, un lien entre les projets et la stratégie d’entreprise

Le PMO est également un lien entre les projets et la stratégie d’entreprise.

De par sa position, il est capable d’identifier les projets les plus prioritaires et doit faire en sorte qu’ils soient menés à bien afin d’appliquer la stratégie d’entreprise. Le changement voulu par la direction va se décliner à travers la réussite de ces projets stratégiques. Le PMO est donc également un stratège.

Le PMO, le berger

Les chefs de projet sont à 100% sur leur projet. Ils n’ont pas le recul nécessaires ou une bonne vision transverse pour s’assurer de la qualité et de la conformité de leur projet au sein de la stratégie de l’entreprise. Le PMO est là pour recadrer, guider et arbitrer si nécessaire. Il remonte l’information à la direction et est capable d’apporter une vision sur les projets connexes, dans l’objectif de gérer au mieux les ressources des projets.

Il n’est pas qu’un contrôleur, mais également un coach, qui va encourager les chefs de projet, le guider tout en lui apportant les outils pour mener à bien sa mission. Il est polyvalent, capable de prendre de la hauteur, tout en gardant son humanité pour aider tous les chefs de projet.

Le PMO est donc une personne centrale dans un dispositif multi-projets.